Rejoindre l'aventure freelance est une démarche enthousiaste, riche en défis et en opportunités.
Pour réussir, il est fondamental de savoir se vendre et se démarquer dans un univers compétitif.
Parmi les outils à votre disposition, LinkedIn se distingue comme la plateforme professionnelle incontournable.
Avec plus de 850 millions d'abonnés, ce réseau social est une vitrine parfaite pour promouvoir votre activité de freelance.
WaT Portage vous offre cinq conseils clés pour optimiser votre profil LinkedIn de freelance.
1. Définissez votre offre et votre client idéal
Avant de Submerger dans la création de votre profil LinkedIn, prenez le temps de définir clairement votre offre et le profil de votre client idéal. Un profil performant sur LinkedIn ressemble à une page de vente efficace. Un profil trop généraliste peut attirer des clients non ciblés, tandis qu'un profil bien défini et complet touchera plus efficacement votre public cible.
2. Soignez votre en-tête de profil
La première impression doit être la bonne ! Votre photo de profil doit être professionnelle et accueillante, avec une dimension de 400 x 400 pixels. Choisissez une image de bannière qui traduit vos compétences spécifiques ou les marchés sur lesquels vous êtes expert, ou encore les valeurs professionnelles qui vous animent (dimensions de la bannière de couverture 1584 x 396 pixels).
Rédigez un titre de profil qui résume efficacement votre activité, en utilisant fréquemment le jargon et en incluant les mots-clés pertinents. Mettez en avant votre poste actuel et votre formation la plus pertinente, et n'oubliez pas de présenter clairement votre offre de services.
3. Exploitez la section 'Infos'
La section 'Infos' est votre espace pour raconter votre histoire et connecter avec votre public. Utilisez le storytelling pour rendre votre présentation attrayante et authentique. Commencez par interpeller votre cible avec une question engageante, puis d'écrire votre expérience, vos compétences et votre domaine d'activité, en intégrant des mots-clés pertinents.
4. Valorisez votre parcours professionnel
LinkedIn vous offre la possibilité de présenter en détail votre parcours professionnel. Renseignez toutes vos expériences, même celles qui vous semblent moins pertinentes. Elles contribuent à l'histoire de votre parcours. Présentez également vos formations et diplômes, et n'hésitez pas à parler des projets auxquels vous avez participé.
5. Mettez vos réalisations en avant
Pour démontrer votre expertise, sélectionnez judicieusement les médias (photos, fichiers PDF, vidéos …) à épingler sous votre en-tête et envisagez de créer un post dédié à la présentation de votre activité.
Bonus : Les recommandations LinkedIn
N'oubliez pas l'importance des recommandations sur LinkedIn. Donnez des recommandations à vos anciens collaborateurs et n'hésitez pas à demander à vos clients satisfaits. Utilisez ces témoignages précieux sur vos différents supports de communication pour renforcer votre crédibilité et attirer de nouveaux clients.
En suivant ces recommandations, votre profil LinkedIn va devenir un outil puissant pour promouvoir vos services en freelance et booster votre prospection.
Chez WaT Portage, nous sommes là pour vous accompagner dans votre aventure en freelance, en vous offrant des solutions adaptées et un soutien professionnel.
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